jeudi 16 août 2007

Les serveurs

Les serveurs de Dofus (comme beaucoup de MMORPG, d'ailleurs) sont des ensembles d'internautes. Chaque serveur présente les mêmes caractéristiques mais est indépendant des autres. Les serveurs permettent de regrouper certains groupes de personnes (serveurs francophones, internationaux, allemands, ...) mais aussi de limiter les lags (difficultés de connexion).
Vous ne pouvez échanger, communiquer, vous battre avec ou contre un personnage se trouvant sur un serveur différent.
Choisir un serveur n'influe que très peu votre jeu : les différences sont minimes et peu importantes.
Certains serveurs sont plus "pauvres" que d'autres (il y a en effet de l'argent dans Dofus) et les personnages ont des niveaux différents selon les serveurs.
Les anciens serveurs, comme Jiva ou Djaul, sont très riches, donc le kama (monnaie de Dofus) ne vaut pas grand-chose, ce qui fait que les objets sont peu cher ; les niveaux sont très élevés.
Les nouveaux serveurs sont pauvres, leurs objets très chers et les niveaux sont peu élevés.
La raison de ces différences est le temps : les joueurs jouant depuis deux ans ont eu le temps de "ramasser" beaucoup de kamas ou d'objets rares, qui ne deviennent plus rares, et leur prix baisse (c'est la loi de l'offre et de la demande). De plus les anciens ont eu plus de temps pour faire monter de niveaux leur personnage, alors que ceux qui jouent seulement depuis un ou deux mois n'ont pas eu ce temps.

Les serveurs francophones sont Jiva, Djaul, Raval, Hecate, Sumens, Maimane, Menalt, Silvosse, Brumaire, Pouchecot, Silouate, Domen, Amayiro, Rykke-Errel, Hyrkul, Heselphine et Allister (dans l'ordre d'ouverture).
Les serveurs internationnaux sont Rushu et Rosal.
Le serveur anglais s'appelle Shika.
Le serveur allemand est Nehra.
La communauté espagnole peut jouer sur Aguabrial ou Alma.