vendredi 17 août 2007

Le combat

Dans Dofus, pour récupérer les six dofus, vous aurez besoin de vous battre, soit contre des autres joueurs, soit contre des monstres.

Mais comment combattre ?
Pour lancer un combat, il faut cliquer sur le groupe de monstres que vous voulez attaquer. En passant la souris dessus s'affiche le niveau du groupe, les monstres présents dans ce groupe et leur niveau. Mais attention, car certains monstres n'attendent pas que vous lanciez le combat : dès que vous passez près d'eux, le combat est lancé, on dit qu'ils agressent.
Vous ne pouvez changer votre équipement pendant un combat, ainsi qu'utiliser des objets.
Vous pouvez combattre jusqu'à huit ensemble et les monstres ne peuvent être plus de huit.

Pour combattre, vous pouvez soit utiliser des sorts, soit vous battre au CAC (Corps A Corps).

Chaque classe possède vingt sorts de classes, que vous apprenez au fur et à mesure que vous augmentez de niveau. Il existe d'autre sorts que l'on peut apprendre, mais je ne vous en parle pas dans cet article. Chaque sort nécessite un nombre de Points d'Action pour être lancé. Ainsi, avec 6 PA vous pourrez par exemple lancer deux sorts qui nécessitent 3 PA chacun, un qui en nécessite 4 et un autre qui en nécessite 1 ou 2,...
Chaque sort a un type : feu, air, eau, terre et neutre. Ces cinq types sont augmentés par vos caractéristiques (voir "Les caractéristiques").
Le combat se déroule au tour à tour : chaque joueur ou chaque monstre a un laps de temps pour bouger, attaquer,... Plus vous avez de PA ou de PM (voir "Les caractéristiques"), plus vous pourrez lancer des sorts ou bouger. A gauche de votre vie, en bleu, se trouve le nombre de vos PA et à droite, en vert, vos PM. A chaque fois que vous utilisez des PA ou des PM, ces nombres diminuent, vous indiquant le nombre de PA ou de PM qu'il vous reste.
Pour lancer un sort, cliquez sur le sort en question et sur le monstre ou la personne à qui vous l'envoyez ; la zone bleue représente les cases où vous pouvez envoyer le sort. Chaque sort possède une portée : le nombre de cases maximal auquel vous pouvez envoyez votre sort (par exemple, un sort avec trois de portée ne pourra être envoyé au maximum qu'à trois cases autour de vous). Lorsque vous avez fini de jouer, plutôt que d'attendre la fin du temps, cliquez sur la flèche rouge à gauche des sorts, elle vous permet de passer votre tour.

Pour attaquer au CAC, avec ou sans arme (une arme permet de taper pus fort), il faut cliquer sur le bouton rouge à gauche des sorts et cliquez sur l'ennemi qui doit se situer à côté de vous.

Pour taper plus fort, vous pouvez porter des équipements (deux anneaux, une amulette, des bottes, une arme, une ceinture, une coiffe, une cape et un bouclier) qui peuvent vous rajouter des caractéristiques ou des dommages en plus.

Lorsque vous êtes près d'un ennemi, vous êtes dans une zone de tacle, c'est-à-dire une zone où vous aurez du mal à vous échapper ; plus vous aurez d'agilité, plus vous pourrez vous échapper d'une zone de tacle, ou bloquer un adversaire en se mettant à côté de lui. Plus les adversaires qui vous bloquent ont de l'agilité, plus ils seront nombreux autour de vous et moins vous aurez de chance de vous échapper de leur zone de tacle. Si vous n'arrivez pas à vous échapper, on dit que le jet d'esquive a échoué.

Si vous êtes plusieurs à faire un combat, l'expérience est partagée, mais inégalement : ceux qui auront de la sagesse gagneront plus, les hauts lvl (HL) gagneront plus, et ceux qui auront infligé le plus de dégâts aussi. Pour monter plus vite de lvl, vous pouvez faire des combats à plusieurs car il y a des bonus. Le meilleur bonus est de faire des combats à quatre.

Quand vous n'avez plus de PDV, vous perdez des points d'énergie et revenez soit à votre statue de classe, soit au zaap que vous aviez sauvegardé. Lorsque vous n'avez plus de points d'energie, vous devenez fantôme et devez soit demander à un prêtre de vous ressusciter, soit aller à une statue du phénix.